LISTE DE MARCHANDISES INTERDITES
Certains objets ne peuvent pas être expédiés par l'intermédiaire de nos services. Tout envoi de colis contenant des marchandises interdites (ou toute autre expédition de contenu ou description similaire) sera annulé sans préavis sous peine de destruction de la marchandise sans préavis par le transporteur. Les frais supplémentaires de retour ainsi que les frais de gestion associés seront à la charge de l'utilisateur.Les produits ci-dessous font l'objet d'autorisations particulières ou sont interdits (sauf conditions spécifiques de la part d'un transporteur) vers toutes destinations internationales :
- Les objets définis comme dangereux aux termes de l'ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route), y compris les objets LQ (quantité limitée) tels que les aérosols, sprays, briquets, peintures, piles, vernis, etc. De même, tout objet emballé ayant des caractéristiques ADR, indépendamment du contenu réel du colis, doit être considéré comme un objet interdit et est soumis aux mêmes sanctions administratives.
- Les animaux vivants (sauf conditions spécifiques du transporteur) ou morts
- Les armes / armes à air comprimé / pistolets / fusils / répliques d'armes à feu / munitions
- Les matières explosives (y compris les munitions inertes ou factices), inflammables (alcools, parfums) radioactives ou corrosives
- Les explosifs, les feux d’artifice et autres articles de nature incendiaire ou inflammable, les armes à feu, matériel de guerre, munitions et pièces.
- Les objets interdits ou réglementés par l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale)
- Les marchandises volées ou tout autre objet illégal dans le pays d'origine ou de destination
- Les produits de contrefaçon.
- Les produits dangereux, inflammables ou corrosifs
- Les produits à air comprimé (exemple les Aérosols, Bouteilles de gaz ou d’oxygène, Extincteurs)
- Les parfums
- Les collections
- Les billets de banque (y compris les chèques au porteur) / billets à ordre / pièces de monnaie / fausses pièces / pièces de collection / chèques / devises / valeurs mobilières
- Les instruments de trésorerie, indépendamment de leur origine/usage (billetterie, chèques restaurant, tickets de loterie, etc.)
- La dentelle de lin brodée ou tissée contenant des métaux précieux et la dentelle de soie véritable
- Les médicaments (y compris sur ordonnance)
- Les stupéfiants et les matières psychotropes.
- Les matières biologiques périssables, infectieuses ou non infectieuses.
- Les échantillons biologiques/restes humains
- Les timbres (sauf affranchis) pouvant être considérés ou non comme timbres anciens ou de collection
- Les oeuvres d'art, bijoux, gemmes, pierres précieuses, perles authentiques ou métaux précieux, la joaillerie ou l'orfèvrerie
- Les biens culturels ayant un intérêt majeur pour le patrimoine national.
- Piles et batteries au lithium.
- Appareils électroménagers
- Les passeports / cartes d’identité
- Tous les envois dont le caractère sensible est soumis à des formalités particulières : armes, médicaments, tabacs, amiante, marchandises stratégiques utilisables à des fins civiles ou militaires ou produits issus d'espèces animales ou végétales sauvages protégées par la convention de Washington.
- Les plantes naturelles
- Les fourrures précieuses
- Les déchets dangereux.
- Les ordonnances médicales
- Les documents estampillés
- Le verre plat, la feuille de marbre ou les minéraux
- Les objets qui par leur nature ou leur emballage peuvent présenter un danger pour les agents, salir ou détériorer les autres envois ou l'équipement du transporteur.
- L'envoi d'objet de toute nature comportant des images ou représentations de mineurs à caractère pornographique représente un acte criminel.
- L'exportation, la circulation et la détention de contrefaçons (marchandises contrefaisant une marque) sont prohibées par la loi du 5 février 1994.
- Les matières dangereuses telles que les gaz comprimés ou tout objet contenant du gaz ou de l'air comprimé ou liquide (produits aérosols, canots de sauvetage, extincteurs, etc).
- De façon générale tout produit contenant un symbole de ce type
Si l'objet que vous souhaitez envoyer figure dans cette liste, vous devez vous adresser directement au transporteur sans passer par le service de Yara Connect.
Attention !
Yara Connect vous déconseille d’envoyer certaines marchandises du fait de leur fragilité évidente qui rend ces objets inaptes au transport international:
- le verre,
- les boissons
- et tout autre liquide (huiles, savon, etc.),
- les produits technologiques (tablettes, smartphones, etc)
L'emballage devra être conçu de telle façon qu'il soit adapté à la marchandise. Nous vous invitons à consulter nos conseils sur l'emballage d'un colis
Conseils pour l'emballage
Comment emballer votre colis
1. Utilisez un carton adapté
L'emballage carton doit être constitué d'un matériau rigide. Assurez-vous que celui-ci ne présente aucun défaut (des cartons ayant déjà servi ou détériorés perdent 30 à 60 % de leur résistance) et que tous les volets d'assemblage sont intacts. N'utilisez pas de cartons déjà utilisés, privilégiez un carton à l'état neuf.
2. Utilisez du papier bulle
Si le carton contient plusieurs objets, enveloppez chaque objet séparément avec du papier bulle. Cela protégera vos précieux objets.
3. Matériaux de rembourrage
Placez une couche de matériau de rembourrage d'au moins 5 cm d'épaisseur au fond du carton. Les objets les plus fragiles et les plus lourds nécessitent davantage de rembourrage au fond, sur les côtés et sur le haut du carton. Votre colis sera manipulé et sera transporté par avion, pensez-y !
4. Fermeture du colis
Nous vous invitons à ne pas fermer votre colis. Faites-le à l'aide d’un ruban adhésif résistant et sensible à la pression, de préférence d'une largeur d'au moins 50mm. N'oubliez pas d'insérer dans votre colis, les factures commerciales, pro-forma, et déclarations douanières qui sont obligatoires pour tout envoi hors Europe.
5. Derniers détails
N'utilisez pas de chaînes ou de câbles qui pourraient s'enchevêtrer ou s'accrocher. Apposez les étiquettes et indiquez l'adresse du Point Yara Connect de distribution que vous avez choisi en Afrique, sur le dessus du carton, en évitant les fermetures, les angles et le ruban adhésif.